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Yin Yoga

Le Yin yoga est une pratique de yoga douce, assez récente qui a été popularisée dans les années 90 par Paul GRILLEY. C’est une pratique inspirée du taoïsme, de la médecine traditionnelle chinoise et des techniques de yoga ancestrales. Contrairement aux yogas plutôt yang (vinyasa, hatha, ashtanga), le yin yoga appel une certaine immobilité, de la lenteur. Les postures n’en restent pas moins très intenses.

Yin : Immobilité / Tissus profonds

Yang : Mouvement / Muscles

A travers le Yin Yoga on vient mobiliser les tissus profonds, conjonctifs (ligaments, articulations, fascias, os), grâce à un relâchement complet des muscles. Dans cette pratique, notre respiration nous aide à relâcher en profondeur. C’est un moment d’intériorisation que l’on s’offre pour se retrouver, se recentrer et lâcher prise. On entre alors dans un état d’écoute intérieur apaisant.

Du côté énergétique, grâce à l’acupression des postures que l’on maintient, on vient nettoyer les canaux énergétiques. Une fois la posture relâchée un grand nettoyage s’opère « On créé comme un barrage sur un canal, puis on ouvre et l’énergie recircule », métaphore de Philippe Beer Gabel. Le Yin yoga correspond à beaucoup de personnes dans une société très yang où l’on vit actuellement. Il permet de rééquilibrer nos énergies.

Le Yin Yoga est également un très bon complément aux pratiques plus musculaires pour prendre soin de nos articulations.

Comment se déroule un cours de Yin Yoga ?

  • Temps de relaxation avec quelques exercices de pranayamas pour se connecter à son corps, à sa respiration et arriver tranquillement dans sa pratique,

  • Maintien des postures de 3 à 5 minutes, intercalées par des postures de récupération.

  • Relaxation finale, le meilleur pour la fin, Savasana (la posture du cadavre, oui c’est bien son nom !) Le corps se relâche complètement, on éprouve alors une sensation de sérénité et de bien-être.

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Bienfaits physiques

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Relaxation et étirement profond

Mobilité de la colonne et soulagement des douleurs dorsales

Amélioration de la mobilité du corps

Stimulation des organes vitaux

Renforcement des tendons, ligaments, articulations

Lubrifie les articulations

Bienfaits psychiques

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Évacuation du stress, de l’anxiété

Détente et lâcher prise

Découverte et relâchement des blocages

Détox émotionnelle, déblocage énergétique

Permet de retrouver calme et sérénité

Apaisement du mental

Amélioration du sommeil

Apprend à s’écouter, à intérioriser

Favorise la pleine conscience

Côté pratique

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Mettez une tenue chaude & confortable pour votre pratique (pull, chaussette) on reste dans l’immobilité, il est important d’être bien au chaud.Avoir un tapis en tissu ou tapis de yoga classique.

On a besoin de beaucoup d’accessoires pour trouver le plus de confort : bolster, coussins, couvertures, blocs, sangles