
Hatha Yoga
Le Hatha Yoga est un enchaînement de postures (asanas) plus ou moins difficiles que l’on maintient plusieurs respirations (plusieurs minutes), il en existe plus d’une centaine aujourd’hui. Le maintien de la plupart des postures requiert non seulement de la force et de l’équilibre, mais également un esprit serein et de la concentration (tout ça vient en pratiquant ;) ).
Il tire son origine dans des textes anciens, le plus connu est le Hatha Yoga Pradipika qui date du XVè siècle, il a été écrit par Swami Swatmarama. Il donne des instructions sur l’éveil de la conscience par la maîtrise du corps physique.
A l’origine, l’objectif de la pratique physique du yoga était de maintenir la posture de méditation le plus longtemps possible. C’est ainsi que les premiers asanas décrits étaient seulement des variantes de la posture du lotus.
Le Hatha Yoga a connu un plus fort développement ces 30 dernières années que tout au long de son histoire. L’ensemble des asanas et des différents styles de yoga (vinyasa, ashtanga, bikram,…) que l’on connait aujourd’hui est issu du Hatha Yoga.
La pratique des asanas domine aujourd’hui mais l’intention reste la même : l’éveil de la conscience, l’union entre esprit, corps et respiration.
Comment se déroule un cours de Hatha Yoga ?
Les séances de Hatha Yoga dure entre 1h et 1h30 et sont globalement organisées de la même façon :
-
Temps de relaxation avec quelques exercices de pranayama pour se connecter à son corps, à sa respiration et arriver tranquillement dans sa pratique,
-
Éveil du corps avec quelques postures douces,
-
Pratique des salutations au soleil ou à la lune,
-
Enchaînement d’asanas plus ou moins difficile que l’on maintient plusieurs respirations.
-
Relaxation finale, Savasana (la posture du cadavre, oui c’est bien son nom !) où on laisse le corps se relaxer complètement & enregister tous les bienfaits de la pratique.

Bienfaits physiques

Renforcement musculaire
Étirement du corps
Assouplissement
Mobilité de la colonne et soulagement des douleurs dorsales
Renforcement des articulations
Diminution de la masse grasse
Stimulation des organes vitaux
Bienfaits psychiques

Évacuation du stress, de l'anxiété
Permet de retrouver calme et sérénité
Apaisement du mental
Amélioration du sommeil
Côté pratique

Mettez une tenue confortable pour votre pratique,
Pas de crème sur les mains, ni les pieds sinon ça glisse !!
Il est bien d'avoir son propre tapis pour pratiquer dès que vous le souhaitez.
Vous pouvez acquérir vos propres accessoires pour vous aider : blocs, sangles, pads